Les spectacles jeune public


 

       Colette et Didier (à partir de 2/3ans)

         S'interroge sur les enjeux et dangers des écrans et met un autre regard sur le handicap,  cherche à éveiller les               sens et la curiosité du jeune public et l’ invite à s’épanouir par lui-même.



Le Père Noël est en Colère (à partir de 2/3 ans)
parle de la surconsommation tout en gardant le mythe du Père Noël.



Marionnettes et Montagne (à partir de 3 ans)

 invite à une journée découverte,  avec une balade autour de l’Etang de Lers (Ariège) et une visite d’un village d’orris, le Courtal du. Peyre Auselere (ancienne habitation estivale des bergers), animée par des marionnettes




Notre approche du jeune public


Les spectacles Etincelles souhaitent :

- conforter l’enfant dans son droit à l’épanouissement, au bonheur, au respect et à l’amour ; 
- le consolider dans des valeurs positives, telles le respect d’autrui, le désir d’apprendre, la  non-violence, la gentillesse, la tolérance, l’entraide ;
- encourager l’enfant à être curieux du monde qui l’entoure,  l’aider à y trouver ses repères.


Contenu

L'action des spectacles reflète la vie quotidienne des enfants tout en la transposant dans un autre contexte. La problématique relève des peurs et inquiétudes que tout le monde connaît, la peur de l’abandon, la peur d’être différent, la peur d’être mal aimé…
Un fil conducteur évident, facile à suivre, même pour les tout petits, traverse la pièce et l’issue positive de l’intrigue insuffle confiance et espoir.

Rythme
Les spectacles Etincelles pour la petite enfance sont composés de saynètes d’une durée de 5 à 7 minutes alternées avec un interlude musicale. L’enfant comprend vite cette suite, s’y repère et se sent sécurisé. Sa capacité de concentration est respectée, il suit les saynètes avec attention, se décontracte et participe pendant la musique.

Musique
Chaque spectacle a « sa » chanson, avec une mélodie facile à retenir et un rythme dansant, inspirée d’une chanson traditionnelle. Selon le spectacle elle est accompagnée ou non par des instruments. A la fin du spectacle la chanson est reprise en entière avec tout le monde et bien souvent la chanson est emmené à la maison et à l’école. Le texte de la chanson, qui, à l’instar du chœur grecque, commente les évènements du  spectacle, aide enfants et adultes accompagnateurs à mémoriser le contenu du spectacle.

Décor
Une atmosphère sereine et accueillante émane des décors des différents spectacles. La nature y est souvent prépondérante, des éléments simples et symboliques permettent à l’enfant de se repérer. Certains parties du décor éveille la curiosité, mais jamais l’inquiétude ou la peur. Beaucoup d’éléments sont fabriqués en tissus ce qui accentue l’ambiance chaleureuse. Le visuel de chaque spectacle évoque un univers complet et cohérent.
Les spectacles Etincelles créent en tout lieu une ambiance de théâtre, grâce à un cadre scénique et une création lumière.

Langage
Le langage utilisé dans les spectacles Etincelles est adapté au jeune public, simple et poétique. Le vocabulaire est précis, choisi avec soin, les notions nouvelles sont expliquées dans le contexte.


Cie Etincelles - place Benazet - 09320 Massat - France 

 09.77.07.39.39

etincellestheatres@hotmail.fr