Spectacle de Marionnettes

pour les enfants de 2/3 à 8 ans

NOUVEAU DEPUIS LA RENTREE

Résumé

 

Au pied d’un arbre Didier, comme chaque jour, joue sur sa tablette. C’est à peu près la seule chose qu’il aime. Colette arrive. Elle aime tout, même son fauteuil roulant avec lequel elle se déplace. Petit à petit les enfants apprennent à se connaître. Méfiant au départ, Didier va accepter de jouer et découvrir une autre façon d’aborder la vie grâce à Colette.

 

Celle-ci va réussir à réaliser son rêve : à la fin du                 spectacle, avec l’aide de Didier elle montera sur l’arbre.

L’Idée

 

Le thème de ce spectacle est le handicap, abordé sous un angle particulier : à savoir, véritablement : qui n’est pas handicapé ?

L’héroïne de la pièce est une fille paraplégique, qui, malgré son handicap déborde de joie de vivre. En face d’elle se trouve un garçon addicte à sa console de jeu, qui n’aime rien, s’enferme dans un tout petit monde et n’exploite pas suffisamment ses capacités motrices et mentales.

spectacle de marionnettes Colette prepare de la compote

En fait il se trouve dans une situation qui ressemble beaucoup au handicap, à une sorte d'autisme, même si elle n’est pas définie telle. Au premier abord le garçon semble « normal » et la fille handicapée. 

Les préjugés vis-à-vis des handicapés et de toute autre minorité partent souvent d’une définition extrêmement restreinte de la  normalité, de la personne "parfaite".

Cette image est prônée et divulguée par les médias de masse et notamment par les publicités. Correspondre à cette idéal est quasiment impossible. Il faut donc faire semblant d’y ressembler sous la pression sociale. 

Beaucoup de personnes se ressentent en situation d’échec, car elles n’arrivent pas.

Se réfugier dans un monde virtuel est une réaction possible à cette perte de repère et de confiance.

Prendre du recul face à cette propagande, se définir par soi-même et accepter les différences sont des attitudes qui permettent de mieux vivre et d’apprécier les autres à leur juste valeur.

 

En retrouvant une joie de vivre, Didier  va s’épanouir et les différences entre Colette et lui ne seront plus un problème, mais au contraire une ouverture, voire une force.

Moyens mis en œuvre

 

Ce spectacle s’adresse aux enfants dès la  maternelle au CE2 (voir plus). Le rythme est adapté, des moments poétiques et contemplatifs alternent avec des passages débordants d’action et de rebondissement. La musique est intégrée au spectacle, les héros eux-mêmes inventent une chanson, qui les accompagne tout au long de la pièce. 

Les personnages sont des marionnettes de table (environ 60cm de hauteur) manipulées à vue,  ce qui permet une bonne visibilité dans toute salle.

Au centre du décor se trouve un grand arbre multicolore , c’est autour de lui que l’histoire se déroule. Il abrite et inspire les enfants, il représente la nature par sa forme, mais aussi l’imaginaire par ses couleurs. Il est entouré d’un paysage quasi vide, qui se remplit peu à peu grâce aux jeux des personnages.


Par moment la perspective change, les manipulatrices deviennent des personnages, un décalage s’installe, le décor devient table de cuisine, avec un vrai réchaud et une casserole. Et petit à petit une odeur irrésistible de compote de pommes se dégage de la scène.

Cet effet de distanciation qui prévient l'identification constante du jeune spectateur avec les personnages, tend à susciter dans le public une attitude éveillée et critique.

 

 

Ainsi…

  

Vivre ensemble, aussi différent qu’on soit, et être curieux de la vie pour l’appréhender chaque jour avec enthousiasme : voilà le nouveau spectacle ETINCELLES !

 

spectacle de marionnettes colette et didier

Fiche Technique

 

Durée : 45 minutes
Espace scénique :
ouverture : 6 mètres,
profondeur : 4 mètres
Obscurité : conseillée
Eclairage fourni
Alimentation électrique : 3.5 kw,
2 prises dissociées
Installation du public :
par terre ou gradins 
Temps de montage : 1 heure 30
Temps de démontage : 1 heure
Jauge : jusqu'à 150 enfants en salle non équipée, jusqu’à 250 enfants en salle équipée


Les impressions des jeunes spectateurs (à la première le 10/10/2016)

Télécharger  le dossier du spectacle Colette et Didier

Télécharger
Cie-Etincelles_Dossier_Colette&Didier.pd
Document Adobe Acrobat 119.9 KB


Cie Etincelles - place Benazet - 09320 Massat - France 

 09.77.07.39.39

etincellestheatres@hotmail.fr