Spectacle de marionnettes rythmiques

Toute petite enfance : de 4 mois à 4 ans

Ce spectacle s'adresse aux enfants de 4 mois à 3 ans avec leurs familles ou dans leurs institutions.

C'est drôle, c'est rythmé, c'est entouré de musique, c'est coloré et... ça fini bien !

 

Pilou Pilou le kangourou : Résumé

 

Pilou-Pilou sait courir très vite, surtout quand maman ne bouge pas, mais quand maman est pressée, il ne veut pas avancer.
Attends-moi, dépêche-toi, viens, ne traine pas, va plus vite, reste-ici….
Comment vont-ils faire pour se promener ensemble ?


 

L'Idée

 

Le rythme est un des éléments de base de toute vie. Nous baignons dans un univers de rythmes, qui pour une part sont en nous et pour l’autre part nous entourent, comme les rythmes de la nature, le rythme de l’Autre, le rythme social (du groupe) et, bien sûr, la musique…

Dès sa conception le fœtus est soumis à des rythmes, les siens propres puis ceux de sa mère dont, avant tout, les battements du cœur. Ce battement le berce et le stimule, c’est le fond sonore de toute son existence.
A sa naissance, l’enfant se trouve séparé de ce rythme. Il est rassuré quand il le retrouve dans les bras de sa mère (tenu d’ailleurs souvent du côté gauche) ou quand quelqu’un le tapote doucement.
Petit à petit les rythmes de la mère et de l’enfant se séparent, l’enfant quitte le giron maternel pour devenir indépendant, et la mère quitte le berceau pour retrouver son quotidien.


Idéalement les parents peuvent accompagner leur enfant dans le rythme de son développement, mais en réalité c’est souvent l’enfant qui doit se plier à la cadence de la vie d’adulte, ce qui ne va pas sans conflits. Les contraintes de la vie moderne imposent des rythmes peu naturels, pas adaptés à un petit enfant.
Réveillé avant l’heure, nourri sans avoir faim, emmené aux toilettes sans avoir envie d’y aller, pressé en permanence pour ne pas ralentir la cadence du quotidien chargé de ses parents, le petit enfant est souvent perturbé par toutes ces contraintes.
Il est difficile de changer cette situation et de trouver un tempo commun.

Ce spectacle pour très jeune public, drôle et rythmé, entouré de musique et coloré met en scène cette problématique.

Il  permet  ainsi de la dédramatiser et d’éveiller l’empathie des uns envers les autres, empathie nécessaire pour être en mesure de se comprendre, et  de cohabiter  en harmonie.

 

Style

 

Le spectacle Pilou-Pilou destiné aux très jeune enfants est un spectacle de marionnettes de table animées sur des plateaux résonnants.
Le décor représente un paysage imaginaire, multicolore, qui dégage une ambiance joyeuse. Il est installé dans un cadre scénique fabriqué avec un parasol, sa rondeur et sa bonne humeur entourent ce spectacle.
Quasi tous les projecteurs sont intégrés dans le parasol, la scène est donc illuminée de l’intérieur. Cette conception lumière crée un effet bulle qui est renforcé par la rondeur de la scène.
Une chanson à gestes sur une mélodie connue, répétée à intervalles réguliers, entoure la pièce. Les enfants participent activement à la musique, ils sont invités à suivre les gestes et à taper dans les mains dans des rythmes différents.

 


 

Fiche Technique

 

Durée : 25 minutes
Espace scénique :
ouverture : 3 mètres 50
profondeur : 2 mètres 50

hauteur . 2 mètres 50
Obscurité : conseillée
Eclairage fourni
Alimentation électrique : 3.5 kw,
2 prises dissociées
Installation du public :
au sol et chaises

Age du public : de 4 mois à 3 ans
Temps de montage : 40 minutes
Temps de démontage : 30 minutes
Jauge : selon l’installation du public



Télécharger
Dossier spectacle Pilou-Pilou Le Kangourou
Etincelles_Dossier_Pilou.pdf
Document Adobe Acrobat 189.1 KB

Cie Etincelles - place Benazet - 09320 Massat - France 

 09.77.07.39.39

etincellestheatres@hotmail.fr