Spectacle de marionnettes

pour enfants de 4 mois à 4 ans

Quelque part au milieu de rien, un couffin.

Est-ce le mien, est-ce le tien ?

Ça ne fait rien, on y est bien !

Résumé

 

Un petit cochon dans son couffin, qui laisse tomber ses jouets.
Sa maman, qui ramasse tout ça et encore bien d’autre choses.
Un petit oiseau qui sait voler !
Pauvre petit cochon tombe.
Heureusement que maman trouve toujours des surprises…


L'Idée


Ce spectacle tout en douceur, plein de musique et de couleurs, met en scène les premières expériences de l’enfant et sa relation avec les mains.
Il cherche à faire plaisir à  l’enfant et à le rassurer dans ses actes.
Observer, faire des expériences, les évaluer et agir ensuite en conséquence du résultat obtenu est la base de tout apprentissage infantile. Selon la psychologue américaine Alyson Gopnik, les bébés sont les meilleurs scientifiques.
 L’enfant utilise des méthodes empiriques pour tester son univers, sans se décourager il répète la même expérience jusqu’à ce qu’il soit sûre du résultat obtenu, par exemple : sans aucun doute tout tombe. La Main est un outil fantastique qui permet à enfant de faire des expériences de comprendre et d’apprendre. L’enfant qui, tout petit, d’abord observe, devient acteur à partir du moment où il commence à utiliser ses mains. Développer leur dextérité est un entrainement quotidien du bébé, inlassablement il tourne ses mains, les observe, essaie de prendre des objets et de les manipuler, touche et devient conscient des différentes matières. Quand on soutient l’enfant dans ses recherches, on stimule sa curiosité et sa soif de comprendre et d’apprendre.


 

Style

 

Laisse Tomber est une pièce qui lie plusieurs techniques de marionnettes : ombres, objets, marionnettes à doigts et de table.
L’objet principal du décor est un couffin à l’ancienne, plein de froufrous, dans et autour duquel l’histoire se déroule.
La pièce a une structure rythmée, les scènes principales sont entrecoupées par des interludes visuels et musicaux. Une chanson a été écrite pour le spectacle sur la musique d’un gospel, des comptines sont également intégrées.


Public


Ce spectacle plein de musique et de couleurs s’adresse aux enfants de 6 mois à 3 ans avec leurs parents ou dans un groupe. Il cherche à soutenir l’enfant dans sa libre expression tout en l’amusant. Il met en avant l’importance du jeu, du geste répétitif et du rôle des mains dans la relation avec l’enfant. C’est un premier contact fabuleux avec le théâtre pour le tout-petit.


 Fiche Technique

 

Durée : 25 minutes
Espace scénique : ouverture : 3 mètres 50,
                               profondeur : 2 mètres 50
Obscurité : conseillée
Éclairage fourni
Alimentation électrique : 3.5 kw, 2 prises dissociées
Installation du public : au sol et chaises
Temps de montage : 1 heure 30
Temps de démontage : 1 heure
Jauge : selon l’installation du public, jusqu’à 100 personnes




Spectacle accueilli en résidence à ODRADEK, Centre de Création et de Développement pour les

Arts de la Marionnette


Télécharger
Dossier du spectacle de marionnettes Laisse Tomber
Cie_Etincelles_dossier_Laissetomber.pdf
Document Adobe Acrobat 105.0 KB


Cie Etincelles - place Benazet - 09320 Massat - France 

 09.77.07.39.39

etincellestheatres@hotmail.fr